Un robot en collaboration continue avec l’opérateur
Première application en France

20161107_RobotCollaboratif

Face à la mondialisation, qui a profondément bouleversé le paysage industriel et économique, l’industrie française doit se réinventer et imaginer des solutions innovantes pour rester compétitive et maintenir une production locale, sans avoir recours à la délocalisation.

 

Le robot collaboratif, une solution alternative à la délocalisation massive

Aujourd’hui, une nouvelle dynamique se dessine pour une industrie plus flexible, plus performante et plus compétitive : la robotique collaborative.
Si l’automatisation industrielle en France est une solution possible, beaucoup d’entreprises ne choisissent pas cette option, l’investissement étant coûteux, souvent dédié à un produit, et exigeant un fort volume pour assurer un retour sur investissement. De nombreuses tâches à faible valeur ajoutée restent ainsi manuelles. La robotique collaborative devient une alternative innovante et abordable pour les entreprises qui souhaitent renforcer la flexibilité de leur processus de production et améliorer leur productivité.

Einea développe la première application collaborative directe et en continue

Depuis deux ans, Einea (Selha Group) a entamé une démarche visant à introduire la robotique collaborative sur les sites industriels du groupe avec l’objectif d’optimiser les différents postes de travail en répartissant les tâches entre les opérateurs et l’automatisme. Le robot d’assemblage collaboratif en équipements électroniques mis au point par Einea permet de créer une réelle interaction entre l’opérateur et l’automatisme ; le robot apportant répétitivité, endurance, force et permettant à l’opérateur se consacrer à des tâches à valeur ajoutée (expertise, analyse, prise de décision…).
Proposant un espace de travail partagé et sécurisé, la solution optimise l’ergonomie et le confort du poste de travail pour les opérateurs.
Cette solution agile, transportable et économiquement accessible offre un retour sur investissement rapide, s’adaptant à différents postes ou projets.

Un projet en partenariat avec le CETIM et SYSAXES

Baptisé RACE, ce projet est né d’un partenariat entre trois acteurs de référence qui ont mis en synergie leur savoir et savoir-faire pour aboutir, après un an de travail, à la mise en production d’un cas réel.

  • CETIM (centre technique des industries mécaniques) a apporté sa connaissance en robotique collaborative et son expertise en termes de sécurité et d’ergonomie du poste de travail (intégration de ces paramètres, respect des normes…), et a permis la mise à disposition du robot UR ;
  • SYSAXES (fournisseur de robots, formation, support) a supporté le projet à travers une formation adaptée et un accompagnement à la programmation ;
  • Einea, forte de son expérience, s’est appuyée son expertise industrielle, ses outils (Design For Automatic Assembly) et son atelier de design et fabrication mécanique afin d’aboutir à ce projet.

Ce projet a été présenté au Ministère du Travail en septembre dernier et a permis de démontrer l’intérêt de l’approche collaborative des robots et d’un retour au « Made in France ».

BandeauRACE